Les Missions de la Fondation Lucy Lebon

Jeune homme aux cheveux frisés

LE SECTEUR MÉDICO-SOCIAL

Nos missions

  • IME
  • ITEP
  • CAFS
  • SESSAD
  • SDS

Conformément à lArticle D312-12 du Code de lAction Sociale et des Familles, modifié par Décret n°2009-378 du 2 avril 2009 - art. 2 :
« Les missions de létablissement ou du service comprennent :

1° Laccompagnement de la famille et de lentourage habituel de lenfant ou de ladolescent ;

2° Les soins et les rééducations ;

3° La surveillance médicale régulière, générale ainsi que de la déficience et des situations de handicap ;

4° Létablissement dun projet individualisé daccompagnement prévoyant :

   a) Lenseignement et le soutien permettant à chaque enfant de réaliser, dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation, en référence aux programmes scolaires en vigueur, les apprentissages nécessaires ;

   b) Des actions tendant à développer la personnalité de lenfant ou de ladolescent et à faciliter la communication et la socialisation.

Un projet détablissement à visée pédagogique, éducative et thérapeutique précise les objectifs et les moyens mis en œuvre pour assurer cet accompagnement. »
Par ailleurs, à lissue de laccompagnement, lIME assure un suivi des personnes accompagnées pendant une période de trois années au minimum (via le service de suite).

Conformément au Code de lAction Sociale et des Familles dans son article Art. D. 312-59-2, les missions de lITEP sont déclinées comme suit :
« Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques :

1° Accompagnent le développement des personnes mentionnées à larticle D. 312-59-1, au moyen dune intervention interdisciplinaire. Cet accompagnement amène ces personnes à prendre conscience de leurs ressources, de leurs difficultés et à se mobiliser pour aller vers leur autonomie ;

2° Dispensent des soins et des rééducations ;

3° Favorisent le maintien du lien des intéressés avec leur milieu familial et social ;

4° Promeuvent leur intégration dans les différents domaines de la vie, notamment en matière de formation générale et professionnelle. À ce titre, ils favorisent le maintien ou préparent laccueil des intéressés en écoles et établissements scolaires, dans des dispositifs ordinaires ou adaptés.

5° Assurent, à lissue de laccompagnement, un suivi de ces personnes pendant une période définie et renouvelable dans la limite de trois années ; (via le service de suite).

6° Peuvent participer, en liaison avec les autres intervenants compétents, à des actions de prévention, de repérage des troubles du comportement et de recherche de solutions adaptées pour les personnes mentionnées à larticle D. 312-59-1. »

De façon transversale, lITEP accompagne la personne en situation de handicap en construisant avec elle et sa famille un projet personnalisé daccompagnement (PPA), en lien avec son projet de vie et son droit à compensation.

Conformément à larticle D312-16 du Code de lAction Sociale et des Familles, « Le centre daccueil familial spécialisé a pour but de mettre à la disposition des enfants ou adolescents un environnement psychologique, éducatif et affectif complémentaire de celui quils peuvent trouver dans leur propre entourage. »
Selon ce principe, les missions du service sont les suivantes :

- Offrir aux jeunes un cadre sécurisant de type familial afin de favoriser leur développement physique, psycho-affectif et cognitif.

- Contribuer à lamélioration de la relation parents/enfants.

Par ailleurs, à lissue de laccompagnement, le CAFS a lobligation dassurer un suivi des personnes accompagnées pendant une période définie et renouvelable dans la limite de trois années (via le service de suite).

Dune manière générale, il sagit daccompagner, de manière ambulatoire, sur les plans éducatif, scolaire et thérapeutique, des enfants, adolescents et jeunes majeurs dans leur environnement familial, social et scolaire. Il sagit de maintenir la personne dans son milieu de vie habituel.

A partir de ce principe, les missions du SESSAD se déclinent comme suit :

- Soutenir la scolarisation et lacquisition de lautonomie.

- Conseiller, accompagner la famille et lentourage en général.

- Aider au développement de lenfant, adolescent ou jeune majeur et aux orientations ultérieures, en assurant notamment les soins et les rééducations.

- Conduire une évaluation : cette mission particulière peut être sollicitée par la CDAPH pour conforter ou infirmer une décision dorientation.

Par ailleurs, à lissue de laccompagnement, le SESSAD assure un suivi des personnes accompagnées pendant une période définie et renouvelable dans la limite de trois années (via le service de suite).

Les missions du Service de Suite consistent à :

 - Garantir le suivi de lenfant, adolescent ou jeune adulte à la sortie dun dispositif médico-social :

 - Pour les sortants dITEP : « pendant une période définie et renouvelable dans la limite de trois années »[2]

 - Pour les sortants détablissements et services accueillant des enfants et adolescents présentant des déficiences intellectuelles : « sur une durée minimum de trois ans »[3].

 - Favoriser linsertion sociale, scolaire et professionnelle

Pour la population polyhandicapée, favoriser lautonomie et le bien-être, sans se substituer aux services sociaux et administratifs compétents.

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